Le Groupe de parole
Durée d'une séance : 2h00
Le Groupe, pour qui, pour quoi et comment ?
Un groupe de parole, réunit des enfants et des adolescents, à partir de l'âge de 10 ans, qui ont une problématique en commun pour laquelle ils ont besoin d'échange et de soutien.
Le groupe est limité à 10 personnes afin de permettre à chaque participant d'avoir le temps de s'exprimer et de faciliter le travail thérapeutique durant la séance.
Les rendez-vous ont toujours lieu le même jour de la semaine, à la même heure et au même endroit.
L'accompagnement d'un groupe se fait sur une durée d'un an.
Les groupes de parole sont préconisés pour la prise en charge des problématiques de deuil, de séparation/divorce, de harcèlement, d'agression ou encore d'addictions.
Chaque groupe est réunit autour d'une même problématique, les thèmes abordés autour de celle-ci sont proposés par les participants lors de la 1ère rencontre et sont tirés au sort au début de chaque séance.
Chaque participant est libre de prendre la parole ou non durant une séance, et les échanges se font au rythme de chacun et dans le respect de tous.
La participation à un groupe de parole est une démarche volontaire dans laquelle l'enfant ou l'adolescent va avoir l'occasion d'échanger avec ses pairs autour d'une problématique commune et découvrir les ressources possibles pour se sentir mieux.
La confidentialité du Groupe
De la même manière que pour la consultation individuelle, l'alliance thérapeutique basée sur la confidentialité, le non-jugement et l'empathie est le fondement même de la thérapie de groupe.
Ces règles sont énoncées à l'ensemble des participants et à chaque séance, afin que chacun se sente libre de s'exprimer, de dévoiler et de partager ses ressentis et ses émotions sans peur du jugement.
Mes outils
Les outils que j'utilise sont toujours adaptés pour les enfants et les adolescents.
Dans le cadre d'une prise en charge de Groupe les outils de médiation sont privilégiés (écriture, musique, dessin), facilitant l'expression des sentiments de manière indirecte et parfois anonyme.
Enfin, l'écoute, l'échange et la verbalisation des ressources de chacun (solutions existantes) sont les outils thérapeutiques les plus efficaces et accessibles du groupe.
La participation à un groupe de parole a permis à beaucoup d'enfants et d'adolescents de se sentir compris, plus forts et plus aptes à continuer leur route de manière plus sereine.