La consultation thérapeutique,
comment ça se passe ?
Durée d'une consultation : 45 minutes
(Prévoir 1 heure pour la première consultation)
La première consultation, l'entretien clinique
Lors de notre première rencontre, nous échangeons d'abord sur les raisons de votre venue, puis nous établissons l'anamnèse qui consiste à raconter l'histoire de votre enfant, nous revenons sur l'apparition de ses troubles, sur les les difficultés rencontrées. Cette prise de contact se fait généralement en présence de votre enfant.
Pour la deuxième partie de l'entretien clinique, je reçois mon jeune patient seul cette fois-ci, afin de faire connaissance, d'établir les règles de l'alliance thérapeutique et d'échanger sur ce qui a été évoqué lors de la première partie.
Enfin, nous terminons la consultation tous réunis afin d'échanger sur ce qui a été observé et mentionné lors de cette première rencontre, et ensemble nous définissions l'accompagnement le plus adapté pour la suite.
L'alliance thérapeutique
Elle définit le lien établi entre le patient et le thérapeute et elle est basée sur des critères essentiels qui sont : la confidentialité, le non-jugement, l'écoute et l'empathie.
Ces règles du jeu sont énoncées et rappelées régulièrement à mes jeunes patients, pour qu'ils se sentent libre de ressentir et de verbaliser leurs émotions comme ils le souhaitent et sans peur du jugement. Cet espace leur appartient ainsi que tout ce qui y sera déposé.
Aucune information n'est divulguée, même au(x) parent(s) sans l'accord de mon patient.
A quel moment votre enfant a-t-il besoin
d'un accompagnement psychologique ?
Chez l'Enfant
Trouble alimentaire
Trouble sommeil
Trouble comportement
Enurésie / Encoprésie
Trouble anxieux
Phobie / Obsessions
Inhibition
Difficultés scolaires
Deuil
Divorce ou séparation des parents
Chez l'Adolescent
Difficulté de communication
Difficulté relationnelle
Problématique affective
Problématique d'addiction
Repli sur soi
Conduite à risque
Trouble anxieux
Trouble alimentaire
Rapport au corps
Episode dépressif
Tentative de Suicide
Deuil compliqué
Mes outils
Le choix des supports avec lesquels je travaille dépend essentiellement des besoins de mes patients à l'instant T et de leur facilité ou non à verbaliser.
Le Jeu (maison de poupée, de rôle, de transferts), le Dessin et les outils de médiation ont pour vocation de rendre l'invisible visible, dans le respect de l'enfant, de sa personnalité et de son développement.
Pour les plus petits, je m'appuie aussi sur les exercices de relaxations issus de la Sophrologie qui les aident à mieux gérer leurs émotions au quotidien.